Fermer
METAR LFBA
San Sebastian : sortie du 17 Février 2008

Le trajet initialement prévu était le terrain de Santa Cilia de Jaca dans les Pyrénées Espagnoles et un retour par Saint Girons.
La météo coté Ibérique étant assez capricieuse malgré le beau temps coté Français, nous avions prévu le terrain de San Sébastian en déroutement.

Participants club :

DR253 F-BRFY : Didier TARTAS, Michel RAMONGUILHEM, Jean-Pierre DUMON, Guillaume RÉMIGI (instructeur).

Déroulement de la Journée :

09h00 : Rendez-vous au Club autour d’un café, du dossier météo et de la carte.


09h30 : Décision de décoller vers le terrain de Jaca via le VOR TBO, le Pic du midi de Bigorre, et le Pic du midi d’Ossau (point de franchissement de la frontière) dépôt du plan de vol.


10h30 : Décollage : Michel est aux commandes, contact avec Aquitaine pour activation de notre plan de vol et demande montée au FL85 approuvée. Route directe vers le pic du midi de Bigorre.



11h00 : route vers l’Ouest en survol des massifs et décision de déroutement vers San Sébastian cause mauvais temps coté Espagnol.


11h30 : Modification du plan de vol en l’air aimablement réalisée avec l’aide de Pyrénées Info.


12h15 : Atterrissage à San Sébastian (LESO) avec 20 à 30kt de vent de travers !


12h 30 : Avion au parking : le service aéroportuaire est très correct. On est pile à l’heure pour les tapas : on est à 10min à pied du centre ville de Fontarrabie.


15h30 : Retour au terrain après quelques flâneries digestives : on monte à la salle des opérations pour se procurer l’évolution météo. Au vu des éléments il est décidé de ne pas aller à Jaca car le temps coté Espagnol ne s’arrange pas et le vent reste fort sur les reliefs.
Nous resterons donc en France. Nous décidons que nous remonterons toute la cote Atlantique jusqu’à Soulac et Royan pour ensuite rentrer à Marmande.

15h45 : Dépôt du plan de vol retour vers Soulac (LFDX) et acquittement de la taxe (raisonnable) de 4,50€.


16h00 : Café à l’aérogare.


16h15 : Mise en route et décollage.


17h00 : Nous remontons toute la cote Landaise jusqu’à l’Estuaire de la Gironde et le petit aérodrome de Soulac. Paiement d’une taxe plus élevée qu’à LESO : 5,5€ !


17h30 : Retour à Marmande en suivant l’Estuaire avec Aquitaine Info. Trafic chargé sur Bordeaux en ce dimanche soir ! Nous arrivons juste avant la nuit aéro... juste à temps pour l’apéro !

Bilan : Une journée bien remplie : 4h30 de vol : nous avons posé des plans de vol, volé en montagne dans des paysages grandioses, géré un déroutement, parlé en Anglais à la radio, mangé du très bon poisson, vu toute la cote Aquitaine... et le tout dans une excellente ambiance !