Fermer
METAR LFBA
Langogne : sortie du 2 & 3 Août 2008

Résumé de la sortie des Marmandais à Langogne, un petit terrain en herbe situé à une altitude de 1000m à la frontière de 3 départements (Ardèche, Lozère et Haute Loire) mais aussi de 3 régions (Languedoc-Roussillon, Rhone-Alpes et Auvergne) ! Autrement dit le lieu idéal pour s’offrir un week-end en avion loin de la canicule de la plaine de la Garonne.

Participants club :

DR253 F-BRFY : Francis FORESTIER et son épouse, Joêl BALCAEN et son épouse
DR400 F-GABB : Alain BOY et Gilbert COUSIN
D112 F-BJPI : Raphaël SALGUEIRO et Guillaume RÉMIGI (instructeur).

Participants privés :

D119 D-ERIK : Héléna BLOUIN et Christine HUMEAU.

Le matin du départ, météo prise, avions avitaillés et chargés de tout le barda nécessaire à un découché, le rendez-vous fut fixé aux équipages à Langogne vers 16h. Il aurait été en effet compliqué de voler ensemble sur un trajet si long étant donné les différences de vitesse entre les 4 avions.
Chacun était donc libre de rallier Langogne comme il le souhaitait. Les 2 Jodel ont donc pique-niqué à Villefranche de Rouergue puis rallié Langogne avec un point tournant sur le viaduc de Millau.

Le GABB a rallié directement Langogne tandis que l’équipage du DR253 avait choisi une escale à Mende pour profiter du restaurant gastronomique.
Arrivée à Langogne en survolant le grand Lac de Naussac, site magnifique se prêtant à toutes sorte d’activités de plein air: nautisme, équitation, randonnée, VTT etc...

Dès l’atterrissage, accueil par le maître des lieux Urbain Delmas, instructeur avion et ULM, bénévole infatigable qui gère seul l’aéro-club et la plateforme.

Préparation du repas du soir : au menu : grillades au avec les fameuses saucisses de Langogne !

Soirée animée et arrosée juste comme il faut accompagné de Thalia, la mascotte du terrain.

Le lendemain matin : grasse matinée pour les uns, rando pour les autres. Urbain nous propose d’essayer son ULM Tétras et nous emmène à Notre Dame des Neiges, une altisurface située à quelques minutes de vol de Langogne. Un bon moyen de découvrir la région et le vol en région montagneuse.
Le D112 est même mis à contribution pour donner un baptême de l’air à un touriste de passage !

Repas du Dimanche midi avec Alain Mathon et sa bande de pilotes de montagnes Pyrénéens qui passaient par là en rentrant d’un long périple au Cap Nord ! Et tout ça... en Jodel D112 !
Rebelote avec la saucisse locale !

Après midi, sieste à l’ombre des ailes des avions.
Fin d’après-midi : mise en route et retour Marmande à regret ! On serait bien resté en vacances à Langogne un jour de plus !

Conclusion :
Deux jours de vraies vacances en pleine nature! Et il est toujours agréable de découvrir un aéro-club sympa où règne un bon esprit et où l’accueil est très largement à la hauteur des paysages survolés !