Fermer
METAR LFBA
Île d’Oléron : sortie du 25 Mai 2008

Nous avons rempli tous les avions. La sortie initialement prévue était Oléron et Ussel. Malgré une météo pas très optimiste pour la fin d’après midi, nous avons décidé de tenter l’aventure en sachant qu’il faisait beau à Oléron mais qu’il serait difficile de rallier Ussel, une dégradation arrivant par l’Est dans l’après midi.

Participants club :

DR253 F-BRFY : Jean-Pierre DUMON, Vincent GUILLON, Gilbert COUSIN et Christophe DELAGE
APM20 F-GRRL : Patrick CAMAZON et Philippe LAFUE
D112 F-BJPI : Alain BOY et Joël BALCAEN
DR400 F-GABB : Magalie BORDAS, Stéphanie MARINONE et Guillaume REMIGI.

Déroulement de la journée :

10h30 : Décollage, le D112 en tête de peloton : quelques stratus bas sont accrochés près du sol à Marmande. Tous les avions passent au-dessus et montent vers 2500ft.
Environ 1h30 plus tard tout le monde s'est posé sans encombre à Oléron sur la magnifique piste en herbe de 1000m.

12h15 : Les propriétaires du restaurant viennent nous chercher en voiture au terrain. Le restaurant est très correct au niveau qualité/prix et nous dégustons un plat de moules-frites bien agréable sous un soleil radieux.

De retour au terrain après le repas, étude de la météo et nous voyons qu’il ne faut pas traîner pour rentrer car le temps est en train de se gâter sérieusement. Nous avons juste le temps d’acheter une bouteille du Cognac artisanal vendu sur place et de remercier les gens de l’aéro-club pour leur accueil.

15h00 : les avions repartent vers Marmande en route directe sauf le FY qui fera un petit détour par Arcachon pour changer de pilote.
La météo reste correcte jusqu’à Libourne où nous rencontrons de la bruine. Malgré tout visibilité et plafond restent corrects et nous poursuivons vers Marmande. Mais il était néanmoins temps d’arriver par la pluie va en s’intensifiant.

17h00 : Vaste séance « peau de chamois » pour sécher les avions ; dans ce cas il faut voir l’aspect positif : pas besoin de frotter pour décoller les moustiques.

Au final, nous avons tous passé une agréable journée : Beau vol, bonne ambiance, bon restaurant pas trop cher et accueil très sympathique à l’Aéroclub de l’Ile. C’est une destination que nous recommandons vivement !