Fermer
METAR LFBA
Hydraviation Biscarrosse : sortie du 29 août 2010

Participants club :

DR300 F-BRZE : Laurent RÉGLAT, Raphaël SALGUEIRO, Clément DUMONS
DR253 F-BRFY : Alain BOY et son épouse, Vincent GUILLON
D112 F-BJPI : Stéphanie MARINONE, Yannick LOUAPRE.

Participant privé :

CAP20 F-AZTD : Jannick FÉRÈS.

Notre sortie s'appelait désirée !

L'idée était d'aller découvrir le pilotage d'un hydravion, mais pour une fois ce n'est pas la météo mais un flotteur en réparation qui nous a contraint de reporter à plusieurs reprises...
Finalement, le 29 août bon pied bonne heure, nous avons décollé vers 08h15 pour le terrain de Biscarosse. Nous étions attendus par Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. pour être conduits jusqu'à l'hydrobase.
Après un briefing sur les différences de procédure de décollage et d'amerrissage, ce fût au premier pilote de tester le Cessna 150, accompagné de M. Raymond MARTIN, instructeur, 700 h de vol sur hydravions.
Durant la matinée, 6 pilotes se sont initiés en effectuant chacun 6 décollages et 6 amerrissages.
Décollage manche en butée arrière, pleine puissance sur environ 500 m puis passage sur le redans, on continue environ 500 m encore pour atteindre les 45mph en surfant sur l'eau, puis une légère action à cabrer sur le manche fait décoller l'avion !
Pas de circuit de piste particulier, pas de main droite ou gauche, toujours face au vent, toujours et plus que jamais du vol à vue car attention aux skieurs nautiques, aux bateaux, aux pêcheurs, aux bouées etc.
L'amerrissage est simplifié par rapport à l'atterrissage (attention toutefois à l'effet miroir : le ciel se reflète dans l'eau) : plan de descente inférieur à 5%, un peu de moteur et on attend jusqu'à arrondir très légèrement pour se poser, puis réduction totale manche en butée arrière et l'avion est stoppé net en quelques mètres !
À l'unanimité, on a beau avoir 100, 500 h de vol ou plus on se retrouve tel un débutant qui n'a jamais tenu un manche de sa vie !

Aux alentours de 13h00, repas au restaurant le "Saint Ex" à Biscarosse, un nom évocateur avec une déco et un cadre aéronautique de sucroît fort sympathiques, puis, pour certains, visite du musée de l'hydravion l'après-midi, avant le retour.

Bref, une excellente expérience et une très bonne journée aéronautiquement bien remplie et enrichissante !

 Nos avions, parqués à LFBS
Nos avions, parqués à LFBS
 Départ en Méhari pour l'hydrobase
Départ en Méhari pour l'hydrobase
 Nos pilotes attendent leur tour
Nos pilotes attendent leur tour
 Installation à bord du Cessna
Installation à bord du Cessna
 Décollage du Cessna
Décollage du Cessna
 Retour à quai du Cessna
Retour à quai du Cessna

Photos : Raphaël SALGUEIRO.